Fraisier

Publié le 6 Décembre 2014

Fraisier

Un fraisier en décembre ?

Oui je sais bien que ce n'est pas la saison des fraises mais bon j'avais envie d'un fraisier et j'ai trouvé de belles grosses fraises alors pourquoi s'en priver hein?

Pour celles qui pensent que réaliser un fraisier est difficile et bien je vous rassure ca ne l'ait pas du tout, suivez bien la recette et vous obtiendrez un jolie fraisier je suis sur !

Ingrédients :

La génoise : ( de Mercotte)

90g de farine

90g de sucre

150g d’œufs.

Crème mousseline :

500ml de lait

120g de sucre

80gr de jaune d’œufs

75gr de maïzena

160g de beurre mou

a la fin : 20cl de creme entière montee en chantilly

une barquette de 500g de fraises

pate d'amande

sirop de fraise

Préparation :

Chauffer au bain-marie sans cesser de fouetter le mélange œufs et sucre. Monter à 50/55°. Retirer de la source de chaleur et continuer de fouetter au robot jusqu’au refroidissement. Le mélange va blanchir et doubler de volume. Ajouter délicatement à la maryse la farine tamisée en 2 ou 3 fois sans faire retomber le mélange. Étaler l'appareil a génoise sur le tapis de silicone ( ou papier sulfurisé) , lisser à la spatule.

Enfourner à 180°, 10/15min. La génoise est cuite quand elle est blonde, souple au centre et que les bords se rétractent légèrement. Démouler la plaque de génoise sur une feuille de papier cuisson et découper à l’emporte-pièce 2 cercles.

Préparez la crème mousseline :

Mettez le lait à bouillir dans une casserole avec la gousse de vanille ( que vous aurez fendue en deux et retirez les grains avec la lame d'un couteau)
Dans un saladier, fouettez le sucre avec les œufs. Ajoutez la maïzena et fouettez.
Quand le lait est à ébullition versez en un peu dans le mélange œufs/sucre et fouettez.
Remettez le tout dans la casserole et remettez à chauffer.
Mélanger vigoureusement jusqu’à que le mélange s’épaississe.

Hors du feu ajoutez 75 gr de beurre à la crème.

Mettez la crème dans un saladier en filmant au contact afin d'éviter que ne se forme une croûte sur le dessus.

Réserver et laisser refroidir complètement.

Lorsque la crème pâtissière est froide, crémez le beurre restant dans la cuve d'un robot.

Une fois bien mélangé, ajoutez la crème pâtissière en trois fois et monter le tout.
Plus vous montez, plus la crème va s'éclaircir. La creme est prête, vous pouvez si vous le souhaitez ajouter 20cl de creme montée , c'est ce que j'ai fais ici donc je l'ai ajouté à la fin. Cela permet de l'alléger un peu niveau goût et texture mais ce n'est pas obligatoire.

On s'occupe des fraises :

Les laver, les équeutez et les couper en deux, en essayant bien de prendre des fraises de même taille.

On passe au montage :

Dans votre cercle placez la génoise, imbibez la de sirop de fraise, puis y placez les fraises sur tout le tour du cercle. Mettre une couche de crème mousseline sur la génoise en remontant bien sur les fraises pour faire pénétrer la crème entre les fraises. Puis couper des fraises en petits morceaux et les placer sur la couche de crème . Remettre une couche de crème par dessus puis placez la génoise.

Pour la deco j'ai pris de la pâte d'amande que j'ai étaler assez finement et coupez de la même taille que le cercle puis je l'ai placé au dessus.

J'ai ensuite placé ce cercle de pâte d'amande sur la génoise en appuyant bien et j'ai laissé mon fraisier prendre au frigo.

Fraisier
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonsoir, Cest pour un cercle de combien svp?
Répondre
C
Ravie que ça vous plaise, la prochaine fois n'hésitez pas à m'envoyer une photo ;)
N
Merci beaucoup pour votre réponse!! Je viens juste de la voir et effectivement je l'ai faite sur un 22cm. Merci beaucoup. La creme est délicieuse
C
Bonsoir comme vous pouvez le voir mon fraisier est trop haut car je l'ai fais dans un cercle trop petit,<br /> Faites le dans un cercle de diamètre 22 ou 20 :)
L
Salaaaam Mmmmh il a l'air délicieux. Et même si c pas la saison je vais tenter ta recette ;)))
Répondre
C
Salam <br /> Merci beaucoup ma belle ;)