Tajine tunisien

Publié le 19 Février 2015

Tajine tunisien

Le tajine tunisien n'est pas un plat en sauce comme le tajine marocain... C'est une entrée que l'on réalise très souvent chez moi en Tunisie. On peut le réaliser également avec du poulet, c'est tout aussi bon voire meilleure. Allez je vous livre la vrai recette du tajine tunisien...

Ingrédients :

300 g de viande hachée

1 petit oignon

1/2 botte de persil haché

2 pommes de terre

2 c a s de chapelure de mon partenaire Tipiac

De 8 à 12 oeufs

2 poignées de fromage râpé ( + ou - selon vos goûts )

1/2 càc de curcuma, 1/2 c a c de coriandre et carvi

1 c à café harissa maison

sel /poivre

Facultatif : des portions de vache qui rit ( c'est tellement bon avec !!)

Préparation :

Épluchez les pommes de terre et les couper en petits cubes. Les faire frire dans une poêle et réservez.

Faites revenir la viande hachée dans une poêle avec un filet d'huile et l'oignon émincez finement, ajoutez y les épices, la harissa maison. Laisser cuire doucement puis ajoutez un tout petit peu d'eau et laissez réduire.

Dans un saladier mettre la chapelure , la viande hachée, le persil haché finement, les pommes de terres, le fromage râpé.

Coupez la vache qui rit en morceaux puis les ajouter dans le saladier, les œufs ( en fonction de votre mélange vous ajouterez les œufs, le mélange ne doit pas être trop liquide et pas trop consistant non plus)

Mettre le tout dans un moule à gratin et laissez cuire jusqu'à ce que ça dore au dessus et que lorsque vous y passez un couteau il ressort sec.

Couper en gros carrés et servir .

Ici j'ai utilisé mon moule tablette de chez Guy Demarle ... Une merveille, du coup j'ai juste coupé les cubes, super pratique !!

Tajine tunisien
Tajine tunisien
Tajine tunisien
Tajine tunisien

Rédigé par Cure Food addict

Publié dans #Plats du Maghreb

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
merci pour cette nouvelle recette de tajine revisité
Répondre
N
hummm ca fait un moment que je n'en ai pas fait, un délice !
Répondre
A
Votre recette me convient parfaitement!
Répondre
C
Testez la et donnez moi des nouvelles ;)